accueil
aller à page
Obéir à
GAVRINIS
En 2009, Antoine de Vial et Gilles Alfera — après une visite du site — se trouvent tous deux confrontés à l'exigence de donner accès à ce sanctuaire par le pouvoir de l'intuition artistique. Ils s'y sentent "convoqués" par celui—là même qui — il y a 6000 ans — concevait l'ouverture à l'intime de l'être par ces linéatures qui éblouissent !
Antoine de Vial a écrit ces textes, fouillés, âpres, sculptés, comme s'ils avaient été trouvés aux creux des sillons de granit de Gavrinis.
Gilles Alfera n'a pas voulu déranger leur ordonnance par quelques "inventions" nouvelles qui leur seraient plaquées. De dalle en dalle il a suivi leur chemin, il a juste posé des couleurs pour dire les portes, les centres et les flux de chaque composition accompagnée de mots empruntés à Antoine de Vial: incises tirées de ses " Graffitis " jetés là, sur la pierre, pour apaiser un peu la violence du désir de "comprendre".
Sur les 26 dalles gravées de Gavrinis il a tenté ces 18 eaux-fortes polychromes sur cuivre en s'aidant des relevés que fit, dans les années quatre-vingts, l'archéologue irlandaise de l'Université de Cork, le Professeur Elizabeth Twohig : qu'elle reçoive ici l'hommage de notre gratitude!
Ainsi furent tirés à la main sur les presses de l'Atelier au 77 de la Grand'Rue à Neauphle-le-Château, 33 exemplaires signés et numérotés de chaque gravure constituant la suite de l’édition.
De plus, cette édition comporte le livre d'artiste avec le poème d'Antoine de Vial intitulé :"Obéir à Gavrinis".
À ceci s'ajoute cette publication papier portant le titre " Gavrinis pierres de mer et de mystère " pour laquelle nous avons demandé à Charles-Tanguy Le Roux (ancien Conservateur Général du Patrimoine) et Denis Vialou (Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle), qui avaient encouragé notre projet, de nous offrir Préface et Postface.
Qu'ils reçoivent ici nos remerciements ! Sans leur accompagnement, sans leurs encouragements, nous n'aurions pas eu l'audace de mener ce travail à son terme.
Puisse ce livre contribuer à faire inscrire cette Bretagne de Gavrinis (et de Carnac) au Patrimoine Mondial de l'Humanité !













les mises en pages qui suivent ne correspondent pas à celles du livre