LIEUX DE THEOPHANIE
T14 : Le Trancept et l'Autel

Trente années plus tard, je reviens au thème de "la croisée du transept" mais aujourd'hui, si la Coupe s'est substituée à l'Autel, le texte qui accompagne ces deux compositions reste identique puisque Coupe et Autel évoquent une même Réalité !

L'autel est à la croisée de la nef et du transept, au centre de la Croix ; là se réalise l'Alliance du Ciel et de la Terre par la consécration des fruits "de la terre et du travail des hommes".
L'autel est au sommet de trois marches, ce sont les trois mondes de la création : corporel, psychique et spirituel ; le mystère de la Consécration Eucharistique constitue le couronnement et l'achèvement de la création.
L'autel cubique est porté par l'arche qui le mènera d'un bord à l'autre du transept, du début à la fin des temps, du paradis des origines à l'éden de la Jérusalem à venir ; de l'Alpha à l'Oméga des temps.
L'Arche-l'Eglise conserve et fait passer ce dépôt sacré d'un moment à l'autre de notre histoire et forme avec la voûte du ciel (le dôme de l'édifice) un cercle complet, image de l'unité que forment le Corps mystique de l'Eglise et l'Etre divin.