accueil
aller à page
CANTIQUES textes
introduction de Gérard de Sorval
ACCOMPAGNEMENT

Le poète est celui qui s'en va cueillir le silence avec des mots. Mais avec quels mots magiques attraper le Silence infini, Celui qu'il a été convenu de désigner sous le nom de code de "Dieu" ? Aucun sans doute, puisque c'est de Lui que germe la Parole, et tout balbutiement.

Pourtant, ne dit-on pas que l'alphabet - la semence des mots sert à la Parole pour exprimer le Silence et édifier l'univers ? Et que cette harmonie des mondes Le chante d'instant en instant? Alors il reste peut-être à étendre par terre un filet de soie - un filé de Soi - tissé de simples lettres, en espérant qu'un peu de la rosée du Ciel s'y déposera à l'aube, lorsque le cœur recru, ayant déposé tous les mirages des constructions humaines, renaît à nouveau du Silence...

Dans la nudité de l'accueil se recueille la clarté miséricordieuse de la Vierge. Du tréfonds du cœur jaillit le lait d'étoiles qui lave les âmes simples. La transparente lueur de l'acceptation donne pouvoir aux fleurs des signes et des mots d'éclore dans la Vérité du cri d'Amour qui déchire le voile du Silence.

Alfera grave les signes dans les lettres et il a raison : les lettres sont les tuteurs primordiaux où s'accroche la lumière créatrice du Verbe. Elles forment le chandelier, mesuré et nombré selon d'antiques règles, où descendent les langues de feu de l'illumination.


G É R A R D DE S 0 R V A L
AVERTISSEMENT D’ÉDITION
J'ai réalisé ce présent ouvrage dans mon atelier, 77 Grande Rue à Neauphle-le-Château et il a été achevé pour la fête de l'Été de 1989. Il ne comporte pas d'illustration en Taille Douce mais douze lettrines dont les empreintes furent conçues à partir de collages en réserve sur fond noir. Elles accompagnent des textes qui me furent souvent demandés alors qu'ils illustraient des gravures réunies dans un recueil intitulé Cantique.
Gérard de Sorval m'a offert, en tête de l'ouvrage, quelques lignes judicieusement intitulées "Accompagnement", car elles trouveraient aussi leur place en chacun des textes qui suivent et je l'en remercie.
Ce livre, il la main, est tiré à 66 exemplaires Arches auxquels s'ajoutent 12 exemplaires de Chapelle numérotés de 1 à 12 réservés à mes proches.