accéder au site complet de Gilles Alfera:
"D'UNE PEINTURE SYMBOLIQUE CONTEMPORAINE"




Paysage 1
autres toiles
peintures de paysage



Le Cœur
et le Centre

la Croix
Lieu de
théophanie




Paysages 2
autres toiles
peinture de paysage



peinture du symbole du coeur
la Croix
peinture symbolique du temple et de l'autel
Alliance du
haut et du bas
Retour au
centre et chemin
l'Ascension
et la verticale
représentation sacrée de l'Alliance le labyrinthe est le chemin du retour à soi-même l'Ascension vers l'axe du monde


Le vocabulaire utilisé dans le site renvoie - de préférence - aux pages et images du site qui illustrent le mot.
Cliquer sur le titre ou sur l'image.
allégorie
Peinture symbolique
 
alliance
Formes Célestes
cliquer
arche
Peinture symbolique

Formes Célestes a & b

cliquer
art
O. Clément a & b Peinture symbolique a b & c

Art Traditionnel a & b

 
art abstrait
O. Clément

Peinture symbolique

Art Traditionnel

cliquer
autel   cliquer
Ave Maria et AVM
Formes Célestes (cf; " six ")
cliquer
axe
Formes Célestes a & b
T6
blessure BLESSURE / Les cinq plaies du Christ sont fréquemment représentées par cinq points en croix, le point central représentant la blessure du coeur par la lance. Les quatre autres points, disposés comme des points cardinaux, correspondent respectivement à la blessure de la tête par la couronne d'épines, aux blessures des mains droites et gauches par les clous tandis que les deux pieds joints par un même clou ne constitue qu'une seule et même blessure.
On peut voir ces plaies comme des sources comparables aux quatre fleuves du paradis qui venant du pied de l'arbre de vie, irriguent la manifestation de la grâce divine.
cliquer
carré
Graduel

Formes Célestes a & b

T 14
centre
Formes Célestes ( cf. " pôle ")
cliquer
cercle
Peinture symbolique

Formes Célestes

cliquer
chrisme Le chrisme est l?une des figures emblématiques du christianisme occidental. Composé d'un I et d'un X il évoquait les initiales, en grec, de Jésus Christ en Lui se trouvent le principe et l'accomplissement de toute existence, Il est l'Alpha et l' Oméga de la création, de cette présence, rayonne Sa grâce dans les 6 directions de l?espace cosmique. cliquer
ciel
Graduel

Formes Célestes

cliquer
cinq
Graduel

Formes Célestes
cliquer
cité
Formes Célestes

Graduel

 
coeur
Formes Célestes

Cantique a & b

cliquer
corporel
Par degré ou monde " corporel ", on entend la partie de la création qui est perceptible par les 5 sens
T1
coupe   cliquer
croix
Formes Célestes

Cantique

La signification chrétienne de la Croix se greffe et compléte le sens qu'a ce signe dans les autres traditions.

Par l'axe vertical, la " volonté " divine descend et s'actualise. La branche horizontales représente un degré de cette manifestation ou un " monde " qu'elle ordonne. Le monde angélique par exemple.

L'homme en croix devient alors la plus haute et belle expression de la forme humaine puisque sa verticalité se conforme à la Volonté du Ciel et que l'extension indéfinie de ses bras " embrasse " toute l'étendue des possibilités propres à l'état humain.

La Croix est le lieu de l'accomplissement intégral, tant vertical qu'horizontal, de l'être humain.

cliquer
cube
voir " carré "
T15
degré
Formes Célestes

Peinture symbolique

Clément

T1 Graduel
échelle voir " degré "    
éden
Cantique
cliquer
ésotérisme
Est ésotérique ce qui est au delà de la formulation physique ou mentale.Une réalité ésotérique est donc à " l'intérieur " de la forme tout en étant révélé par elle. L'usage du vocabulaire symbolique ou poétique peut introduire à cette connaissance supérieure.

Tout ce qui peut se dire et plus encore s'écrire de maniére discursive ne peut pas être considéré comme " ésotérique "

 
gravure 'technique'
Les gravures présentée sont des eaux-fortes polychromes. La matrice est une plaque de cuivre gravée par un acide qui attaque le métal selon divers procédés qui permettent d'obtenir des effets de matiére (texture) différents.

La plaque de cuivre , au cours de ces morsures successives est recouverte de vernis aux endroits qui doivent être protégés de la morsure de l'acide.

La "taille-douce" est le procédé par lequel on imprime une gravure sur cuivre. Le papier, un "pur chiffon", est d'abord humidifié pour le rendre plus souple et amoureux d'encre, puis il est posé sur la plaque de cuivre et l'ensemble passe entre deux cylindres dont la pression assure le transfert de l'encre vers le papier. A l'inverse des procédés typographiques où l'encre est déposée sur les parties hautes, ici, l'encre se trouve dans les tailles faites dans le métal. Le cuivre préalablement encré - en diverses couleurs éventuellement - est essuyé trés délicatement à la main afin que les plages non gravées soient débarrassées de l'encre excédentaire ; cette opération est répétée pour chaque épreuve ce qui autorise des recherches chromatiques chaque fois nouvelles. Au contraire des procédés lithographiques courants, toutes ces opérations sont entiérement manuelles et cette contrainte est une garantie particuliérement appréciée de l'amateur d'estampes originales Lorsque la gravure du cuivre est obtenue directement à la main, c'est une "pointe-séche" ou un burin, lorsqu'elle est obtenue par l'acide, c'est une "eau-forte".

 
hermétisme
Formes Célestes

L'hermétisme concerne des connaissances relatives à l'action de l'homme des civilisations traditionnelles sur son environnement. L'énoncé de ces pratiques qui étaient davantage du domaine de l'art que de la " technique " a toujours été discret et allégorique . Devant " l'efficacité " de l'homme industriel, il ne reste de ces sciences traditionnelles que des débris ou des affabulations .

 
IHS   T11 T10
intuition
Peinture symbolique

Art Traditionnel

 
Jérusalem
Formes Célestes Graduel
cliquer
labyrinthe
Formes Célestes
cliquer G3
livres d'artiste
" Un livre d'artiste, pour moi, c'est d'abord l'amour d'un texte. Je suis peintre et le texte ici joue le rôle du paysage dans lequel on a deviné une beauté...

Je voudrais que le texte devienne image, que les lignes deviennent courbures aux flancs des collines, que l'idée qui surgit de la lecture soit autant de verticales arborescences...

Je voudrais que le regard s'attarde à une phrase comme on tente par-dessus la haie à deviner la prairie...peindre avec des mots, peindre avec des signes, peindre avec le blanc du papier et le soleil des marges !

Pour l'heure, à mes livres d'artiste - ou de peintre?- j'offre des illustrations (comme ce mot est malsonnant), ce sont des eaux-fortes polychromes car j'aime la couleur. Elles sont de vraies images bien visibles, bien campées, là, en bordure du texte, en bordure du sillon avais-je envie d'écrire.

Elles ne sont pas dévoilements de la beauté des phrases mais plutôt pagne ou voile, judicieusement pudique, pour reposer le regard et apaiser la fiévre de " voir " ce que proclament les mots... "

" L'art à la Page "

exposition de bibliophilie

Cagnes sur Mer. 1992

Les livres d'artiste que je réalise sont imprimés à la main dans mon atelier tant pour les textes que pour les gravures qui les accompagnent. Comme pour les eaux-fortes, ce sont des oeuvres d'art signées et numérotées selon les cas de 33 à 88 exemplaires.

 Graduel

Cantique

matrice
Peinture symbolique

Clément

 
mystique
Formes Célestes

Clément

T2
naturaliste
Art Traditionnel
 
Paradis voir
éden "
   
peinture
Clément

Peinture symbolique

Déroudille

 
peinture 'technique'
Je peinds sur toiles tendues, l'ébauche du tableau est réalisée à la peinture acrylique ce qui permet d'accompagner la rapidité de l'intuition et donne à la recherche des volumes et des teintes une plus grande audace.

Puis vient le temps de la maturation des effets picturaux . J'utilise alors de la peinture broyée à l'huile de lin qui confére à la diffraction de la lumière dans la couche picturale une vibration inimitable.

On peut peindre à " l'huile " sur une couche acrylique mais l'inverse n'est pas possible ; aux couleurs à l'huile je mêle des huiles polymérisées et de la résine Copal ce qui constitue un ensemble de techniques très classique.

 
pèlerinage voir
labyrinthe "
   
plaie voir
" blessure "
   
pôle
Cantique

Formes Célestes

Graduel

G4
porte
Clément

Peinture symbolique

Graduel

T6
présence
Formes Célestes
cliquer
primitif
Art Traditionnel
 
psychique voir
subtile"
   
quatre
Formes Célestes voir aussi " carré "
T 12
quintuple voir
cinq "
   
religieux
Art Traditionnel

Déroudille

 
renaissance
Art Traditionnel
 
roman
Art Traditionnel a & b
 
sacré
Clement

Peinture symbolique

Art Traditionnel

 
sept
Formes Célestes

Graduel

 
six
Formes Célestes
cliquer
source   T3 G8
sphères voir " cercle "    
substance
Formes Célestes
 
subtil
Clément

La manifestation formelle a deux aspects : l'un corporel, l'autre subtil ou psychique (on peut parler de formes mentales ou imaginaires). Ce monde subtil est celui par lequel les grâces divines " s'incorporent " dans la création pour nous en " informer " ; rendre un culte à ces formes psychiques en les confondant avec leurs principes spirituels constitue l'idolâtrie.

T16 T1
symbolisme
Clément

Forme Célestes

Peinture symbolique

Art Traditionnel a & b

Déroudille

 
terre voir " carré "    
Tétraktys
A partir des nombres 4+3+2+1=10

les Pythagoriciens voyaient en 10 l'accomplissement des possibilités du Principe dont le déploiement progressif se faisait dans le temps selon les 4 âges : d'Or, d'Argent, de Bronze et de Fer ( celui où nous nous situons et qui est le plus court).

cliquer
théophanie
Clément

Formes Célestes a & b voir " présence "

 
Thulé
Cantique " Pentecôte "

Thulée est la cité ou la terre des origines de l'humanité à l'âge d'Or ; elle est symboliquement située au Nord, au pied du Pôle. Toutes les autres Traditions en proviennent.

 
Tradition
Peinture symbolique

Art Traditionnel a & b

La Tradition n'entretient aucun rapport avec ce qu'il est coutumier de faire (modes, habitudes, coutumes etc...)

Une activité humaine, mentale ou physique, est Traditionnelle si elle se conforme à la réalité spirituelle dont elle est le reflet dans notre monde. Les modalités de cette activité peuvent évoluer au cours des temps pour s'adapter aux conditions spécifiques d'une époque .

 
triangle
Formes Célestes
cliquer
Trismégiste
Graduel

Trois fois grand ; qualicatif d'Hermès

 
trois
Formes Célestes
 
union voir
"alliance "
   
vase voir " coupe "    
Verbe
Formes Célestes a & b

ACCOMPAGNEMENT
(introduction à Cantique textes)

Le poète est celui qui s'en va cueillir le silence avec des mots. Mais avec quels mots magiques attraper le Silence infini, Celui qu'il a été convenu de désigner sous le nom de code de "Dieu" ? Aucun sans doute, puisque c'est de Lui que germe la Parole, et tout balbutiement.

Pourtant, ne dit-on pas que l'alphabet - la semence des mots sert à la Parole pour exprimer le Silence et édifier l'univers ? Et que cette harmonie des mondes Le chante d'instant en instant? Alors il reste peut-être à étendre par terre un filet de soie - un filé de Soi - tissé de simples lettres, en espérant qu'un peu de la rosée du Ciel s'y déposera à l'aube, lorsque le coeur recru, ayant déposé tous les mirages des constructions humaines, renait à nouveau du Silence...

Dans la nudité de l'accueil se recueille la clarté miséricordieuse de la Vierge. Du tréfonds du coeur jaillit le lait d'étoiles qui lave les âmes simples. La transparente lueur de l'acceptation donne pouvoir aux fleurs des signes et des mots d'éclore dans la Vérité du cri d'Amour qui déchire le voile du Silence.

Alfera grave les signes dans les lettres et il a raison : les lettres sont les tuteurs primordiaux où s'accroche la lumière créatrice du Verbe. Elles forment le chandelier, mesuré et nombré selon d'antiques règles, où descendent les langues de feu de l'illumination.



G É R A R D de S 0 R V A L

 


Informations
LEXIQUE & BIBLIOGRAPHIE
Textes de
l'auteur